mercredi, février 16, 2005

Du rite initiatique à travers les âges

Le premier, je devais avoir 5-6 ans. Mes frères et toute leur bande étaient là, attendant devant la planche à roulette (oui, à l'époque on disait pas "skate") que je prenne place. Il m'a fallu dévaler le plus vite possible toute la grande rue devant chez nous et éviter dans un ultime dérapage de m'encastrer dans le mur du HLM qui cloturait le parcours. Je suis venue, j'ai vu, jai vaincu. Wouahhh, j'étais une grande, j'avais désormais le droit de jouer avec eux à enterrer Hulk, de mener de longues et fructueuses fouilles archéologiques à la décharge, et autres activités de rebels de trois pommes.

A presque 13, j'ai pris ma première pilule. Wouahhh, j'étais une femme, une vraie. Je pouvais partager sous des airs de conspiratrice détenant la connaissance absolue du secret de la vie et de sa maitrise mon expérience des cabinets gynécologiques aux températures polaires, de la vertu antispasmodique de tel ou tel dosage en oestrogènes, et autres remarques désapprobatrices de pharmacien recalcitrant envers la jeunesse débauchée.

Aujourd'hui, le jour tant redouté est arrivé. Je rejoins enfin malgré toute ma mauvaise volonté le groupe des outragées temporelles. Wouahhh, je suis une vieille, je mets de l'antiride...